Combattre les idées préconçues

Mis à jour : 23 févr. 2019



Le Travail en Temps Partagé est une forme de travail émergente, qui rencontre de plus en plus de succès. Un véritable décollage depuis les années 2014/2015.


Côté entreprises, la recherche de compétences, de flexibilité fait partie des préoccupations permanentes des chefs d'entreprises (avoir la bonne personne à la bonne place). Le Temps Partagé permet en plus de "jouer" sur l'axe du juste temps.


Parmi les questions (voir les objections) sur le recrutement en temps partagé, la question de la confidentialité est souvent abordée. La réponse est sans appel ! Que vous recrutiez en CDI, CDD ou en intérim le problème se pose. Introduire une clause de confidentialité dans le contrat de travail n'est pas une assurance tous risques, mais c'est un bon début.

Chaque adhérent de CTP 82&46 signe la charte du Travail en Temps Partagé lors de son entrée dans l'association. C'est un signe de prise de conscience de l'importance de la question.


Une autre question fréquente sur le recrutement d'un salarié en Temps Partagé concerne l'implication et la motivation de celui-ci dans l'entreprise. S'agissant d'une démarche volontaire de la part du salarié de travailler "autrement", c'est au contraire un élément clé de la réussite et de l'implication de celui-ci. Dans les motivations énoncées du choix de travailler en Temps Partagé, la diversité des missions et des activités arrive largement en tête (54%). Combien de salariés s'ennuient dans leur job, à faire des tâches répétitives ou sans intérêt. Les études récentes affirment que 43% des cadres en poste seraient prêts à démissionner pour trouver un job plus motivant.


Le Travail en Temps Partagé est un temps partiel. Oui, mais la différence fondamentale est qu'il s'agit d'un temps partiel choisi. Pour beaucoup de salariés, le sacro-saint "CDI Temps Plein" ne correspond plus aux attentes ! Pour l'entreprise, comme pour le salarié, le Temps Partagé est une prise de risque mesurable et partagée. Riche pour l'entreprise et pour le salarié.








7 vues

Maison De l'Emploi Midi-Quercy

1 place de la gare - 82300 Caussade

06.44.98.44.99

FNATTP.PNG

Membre 2020

© 2019 par FrédéricZ