Besoins de main d'œuvre saisonnière

Identifier les besoins de main d'oeuvre saisonnière des entreprises du territoire.

La notion de main d'œuvre saisonnière couvre un champ large de besoins des entreprises.

Secteur agricole

C'est le secteur qui utilise le plus de main d'œuvre saisonnière, dans la mesure ou les activités sont liées à une périodicité connue (préparation, entretien et récolte).

Secteur artisanal

Certains secteurs sont également concerné par des cycles identifiés dans l'année (production, commercialisation). Les besoins de compétences ne sont pas nécessairement les mêmes tout au long de l'année.

Secteur de production

Les métiers de l'agroalimentaire sont particulièrement concernés. D'autres secteurs le sont également (par exemple, les entreprises de fabrication d'articles de mode, le textile, la chaussure). Les activités varient en fonction des produits et de leur consommation.

Restauration / hôtellerie et activités touristiques

Ce sont des métiers sujets à variation saisonnière par excellence. Tous les métiers sont concernés.

A terme, le traitement de ces données permettra d'obtenir une visibilité sur les besoins pour chaque entreprise, chaque secteur d'activité, chaque bassin d'emploi d'une manière précise. En analysant ces données, des compétences transférables pourront être identifiées !

Moyennant un accompagnement adéquat (partenaires de l'emploi et de la formation), il devrait être possible de préparer les salariés et les entreprises à mettre en place du temps partagé optimisé.

Entreprise *

arrow&v

Poste *

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Valorisation *

arrow&v

Maison De l'Emploi Midi-Quercy

1 place de la gare - 82300 Caussade

06.44.98.44.99

FNATTP.PNG

Membre 2021

© 2019 par FrédéricZ